En France, deux ans après le suicide de leur fille de 15 ans, des parents accusent TikTok d’avoir une part de responsabilité. Leur fille, Marie, a été retrouvée sans vie à Cassis en 2021. Avant son décès, elle avait exprimé sur TikTok son mal-être à cause du harcèlement lié à son poids. Après cette publication, d’autres vidéos similaires sont apparues dans son fil d’actualité.
La plainte des parents inclut des accusations telles que « provocation au suicide » et « non-assistance à personne en péril ». Laure Boutron-Marmion, l’avocate, souligne le rôle des plateformes et critique l’algorithme de TikTok, arguant qu’il a amplifié le désarroi de l’adolescente. Une enquête est en cours depuis le décès, et le parquet de Toulon prévoit une « analyse approfondie » de la plainte.
D’autres parents envisagent des plaintes similaires contre TikTok, accusant le réseau de mettre en danger la vie des jeunes. Au Royaume-Uni, Instagram et Pinterest ont été condamnés en 2022, jugés responsables d’avoir contribué au suicide d’une adolescente de 14 ans.