Spotify, leader mondial du streaming musical, a pris des mesures pour lutter contre l’influence croissante de l’intelligence artificielle sur sa plateforme. L’entreprise suédoise a récemment supprimé 7 % des morceaux écoutés par les utilisateurs de l’application Boomy, éliminant ainsi des dizaines de milliers de morceaux de musique générés par l’intelligence artificielle et joués par de faux auditeurs robotisés.
Détection et action contre Boomy
Après avoir détecté un afflux inhabituel d’écoutes de titres provenant de la start-up américaine Boomy, Spotify a pris des mesures définitives le 1er mai. Il a grisé certains titres de la plateforme, les supprimant de fait. Spotify, régulièrement en proie à des écoutes robotisées frauduleuses, a intensifié ses représailles contre la musique générée par l’IA, y compris les titres de Boomy.
Les leaders de l’industrie s’expriment
Lucian Grainge, directeur d’Universal Music Group, ne mâche pas ses mots depuis plusieurs mois concernant la manipulation croissante du système, principalement due au « streaming artificiel ».
Boomy est une application lancée en 2022, similaire à JukeBox d’OpenAI ou à MusicLM de Google, qui génère de la musique à partir de sons et de voix existants. Les utilisateurs peuvent ensuite diffuser leurs morceaux sur Spotify et percevoir des droits d’auteur.
Un porte-parole de Spotify a déclaré : « Le streaming artificiel est un problème de longue date qui touche l’ensemble de l’industrie et que Spotify s’efforce d’éradiquer sur l’ensemble de son service. » Selon une étude du Centre national de la musique (CNM), les flux frauduleux représentent entre 1 % et 3 % de toute la musique diffusée en France.
Suite aux sanctions imposées par Spotify, Boomy s’est vue obligée de collaborer avec des partenaires de l’industrie pour contrôler le streaming artificiel et la manipulation des flux. Depuis le 6 mai, les utilisateurs de l’application peuvent à nouveau partager leurs titres sur Spotify.