3 décembre 2024

Publier sur Twitter coûtera bientôt $1 par an

Le réseau social X.com, anciennement connu sous le nom de Twitter, a récemment initié un nouveau programme appelé « Not A Bot » dans le but de combattre les bots et le spam sur la plateforme. Ce programme, actuellement en phase de test en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, propose une facturation annuelle de 1 dollar américain pour chaque nouvel utilisateur souhaitant interagir sur la plateforme en publiant, likant ou sauvegardant des posts​​. Cette initiative vise à dissuader les créateurs de bots tout en permettant toujours aux utilisateurs légitimes de s’inscrire et d’interagir sur la plateforme​.

La mise en place de cette mesure fait suite aux préoccupations d’Elon Musk, le propriétaire de X.com, concernant le taux élevé de spam et de bots sur le réseau social, qui avait un impact négatif sur le nombre d’utilisateurs monétisables​. Les utilisateurs existants et ceux qui se rendent sur la plateforme uniquement pour lire les publications sans interagir ne sont pas concernés par cette facturation.

Bien que ce programme ne vise pas à générer des profits pour l’entreprise, il a pour objectif de renforcer les mesures prises pour réduire le spam, la manipulation de la plateforme et l’activité des bots​. Les nouveaux utilisateurs dans ces deux pays ciblés doivent payer le frais annuel pour pouvoir publier des messages et interagir avec les autres messages sur la plateforme.

L’avenir de ce programme et son éventuel déploiement dans d’autres régions restent incertains. Toutefois, lors d’une conversation récente avec le Premier ministre israélien, Elon Musk a évoqué la possibilité d’introduire une facturation obligatoire dans le cadre de la lutte contre les bots et le spam, laissant entendre que ce programme pourrait être un pas dans cette direction. Il a été suggéré que le montant pourrait être revu à la hausse et que ce programme pourrait s’ajouter aux différentes offres payantes X Premium que l’entreprise est actuellement en train de remanier​.

Ainsi, le programme « Not A Bot » s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer la qualité des interactions sur X.com, en réduisant le nombre de bots et de spams, tout en maintenant l’accessibilité de la plateforme pour les utilisateurs légitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *