WhatsApp, une application de messagerie largement utilisée lancée par Jan Koum et Brian Acton en 2009, et plus tard acquise par Facebook en 2014, a constamment mis à jour ses fonctionnalités pour améliorer la confidentialité et l’expérience de l’utilisateur. L’ajout le plus récent est la possibilité de verrouiller des conversations individuelles, comme annoncé dans un récent article de blog.
Essentiellement, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de transférer des conversations spécifiques vers un dossier Conversations verrouillées en haut de leur fil de conversation (reportez-vous à l’image attachée pour plus de clarté). L’accès à ce dossier nécessiterait le mot de passe de l’appareil ou l’empreinte digitale enregistrée.
Cette fonctionnalité est particulièrement bénéfique pour ceux qui partagent leurs appareils avec des membres de la famille ou pour des scénarios où quelqu’un d’autre utilise momentanément votre téléphone pendant que vous recevez un message sensible.
WhatsApp a également indiqué que l’avenir verrait l’introduction de davantage de fonctionnalités de verrouillage, telles que le verrouillage pour les appareils synchronisés ou la création d’un mot de passe unique pour les conversations, séparé du mot de passe de l’appareil. Ces améliorations complètent les mesures de confidentialité existantes de WhatsApp, y compris les messages éphémères et les sauvegardes chiffrées de bout en bout.
La fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement et n’est pas accessible à tous les utilisateurs pour l’instant. Lorsqu’elle sera disponible, le verrouillage d’une conversation sur WhatsApp peut être effectué comme suit :
- Naviguez jusqu’à la conversation que vous souhaitez verrouiller.
- Appuyez sur le nom de l’individu ou du groupe en haut de la conversation.
- Choisissez l’option de verrouillage.
Une fois verrouillée, la conversation est déplacée vers le dossier sécurisé. Vous pouvez y accéder en faisant glisser vers le bas la boîte de réception et en fournissant le mot de passe de votre appareil ou votre empreinte digitale.