3 décembre 2024
Meta revend GIPHY à Shutterstock, à grande perte

Meta revend GIPHY à Shutterstock, à grande perte

Alors, voilà une histoire pleine de rebondissements : après avoir reçu une claque de la CMA, l’autorité britannique de la concurrence, Meta (ex-Facebook) a été obligé de mettre GIPHY, sa boîte à malices à GIF, sur le marché. Bonne nouvelle, Shutterstock, la banque d’images où vous trouvez toujours cette photo parfaite pour votre présentation PowerPoint, a sauté sur l’occasion et claqué 53 millions de dollars pour GIPHY. On parle d’une sacrée affaire, surtout quand on se souvient que Facebook avait déboursé 400 millions de dollars pour l’acquisition en 2020. L’accord devrait être finalisé en juin, à condition que Meta obtienne des droits pour continuer à utiliser les précieux GIFs.

Pour un petit retour en arrière, Meta, encore connu sous le nom de Facebook en 2020, avait jeté son dévolu sur GIPHY pour 400 millions de dollars. La CMA a toutefois considéré que cette fusion était trop « gourmande », limitant potentiellement l’accès des autres réseaux sociaux à la précieuse collection de GIFs de GIPHY. Pas cool, Meta, pas cool.

Et si cela ne suffisait pas, la CMA a grondé Meta avec une amende de 50,5 millions de livres (autour de 58 millions d’euros) en octobre 2021 pour avoir continué de faire copain-copain avec GIPHY alors que l’enquête était en cours. Meta, bien sûr, a essayé de faire appel, mais la chance n’était pas de son côté et il a fini par perdre sur 5 des 6 points contestés. La sentence ? Trouver un acheteur légitime pour GIPHY, qui continuerait de faire tourner le moteur de recherche de GIFs. Mission accomplie, enfin, presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *