3 décembre 2024
Hacker Russe, assemblée nationale
web

Le site web de l’Assemblée nationale visé par des pirates informatiques pro-russes

Le lundi 27 mars, pendant plusieurs heures, le site web de l’Assemblée nationale était hors service en raison d’une cyberattaque menée par un groupe de pirates pro-russes. Le groupe NoName057(16) a revendiqué cette attaque qui a rendu le site inaccessible pendant un certain temps. Ces pirates dénoncent l’appui de la France à l’Ukraine.

Les visiteurs qui tentaient d’accéder au site étaient accueillis par des messages tels que « le site est actuellement en maintenance » ou « 504 portail expiré ». L’attaque était de type déni de service (DDoS), qui inonde un site de trafic pour le rendre inaccessible. Cette méthode a déjà été utilisée contre le site de campagne d’Emmanuel Macron lors des dernières élections.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête lundi pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données », selon France Info. Le parquet a déclaré : « Les sites internet de l’Assemblée nationale, du Sénat et du parlement des enfants ont fait l’objet d’une attaque ».

Nicolas Arpagian, spécialiste en cybersécurité, a qualifié cette récente cyberattaque de « message politique » avec une cible « hautement symbolique », lors d’un entretien avec France Info.

L’attaque n’a pas affecté les systèmes informatiques de l’Assemblée ni ses serveurs. Le groupe pro-russe NoName057(16) a revendiqué l’attaque, évoquant le soutien de la France à l’Ukraine sur sa chaîne Telegram : « Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et continue de satisfaire les néo-nazis ukrainiens, sont toujours aussi vives ».

Vous avez lu : Le site web de l’Assemblée nationale visé par des pirates informatiques pro-russes

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *